Archive pour la catégorie ‘Nouveau Testament’

Ephésiens 4.17-24

Retrouvez ce message au format PDF.

Combien d’entre nous avons vécu un choc culturel ? Ici, nous avons le privilège d’être une communauté ayant de multiples origines – françaises, bien sûr, mais aussi asiatiques, africaines et américaines. Ce qui signifie que beaucoup d’entre nous avons dû apprendre une ou plusieurs autres langues ; nous habituer à des coutumes, des pratiques, de la nourriture et des cultures différentes, ce qui n’est pas toujours facile. Je sais que, lorsque Nicole et moi, nous sommes retournés aux États-Unis, chez moi, pour préparer notre départ pour ce qui était, à l’époque, le Zaïre, il a fallu plusieurs mois avant que ma famille accepte que Nicole fasse la cuisine. Pendant que j’apprenais le français, je leur avais écrit, en parlant, entre autre chose, de ce que j’avais mangé de nouveau – comme la langue, la raie, etc. Sans l’avouer, ils avaient donc peur qu’on leur prépare quelque chose « d’exotique ». On a fini par faire des quiches et des crêpes, ce qui leur a quand même plu. Lire la suite de cette entrée »

Romains 5.1-11

Retrouvez ce message au format PDF.

Jésus est ressuscité. Il est réellement ressuscité ! Cela change tout, car, comme l’apôtre Paul l’a si clairement souligné en 1 Cor 15.14, « si Christ n’est pas ressuscité, alors notre prédication est vaine, et votre foi aussi est vaine ». Mais, comme il l’affirme un peu plus loin, au v.20 : « Mais maintenant, Christ est ressuscité d’entre les morts, il est les prémices de ceux qui sont décédés ». Le tombeau vide est l’appui essentiel de la réalité de la foi chrétienne. Si quelqu’un veut savoir si notre foi vaut la peine, tout tient ou tombe avec la résurrection de Jésus. Lire la suite de cette entrée »

Hébreux 11.32-12.4

Retrouvez ce message au format PDF.

Lorsqu’il dirigeait Microsoft, Bill Gates a apparemment affirmé qu’il refusait d’embaucher quelqu’un qui a toujours tout réussi dans sa vie, expliquant qu’il ne pourrait pas savoir comment de telles personnes allaient réagir, face à un échec, s’il aurait la persévérance pour recommencer, et continuer jusqu’à réussir. Je pense qu’il a compris une vérité très importante. La véritable preuve du caractère, ce n’est pas la réussite, c’est le fait de persévérer jusqu’au bout, malgré les défaites et les échecs. Lire la suite de cette entrée »

1Pierre 4.7-11

Retrouvez ce message au format PDF.

Imaginons, ce matin, que les autorités viennent nous prévenir, pendant le culte, d’un ordre d’évacuation pour toute la région lyonnaise, qui doit s’appliquer, sans aucune exception, au plus tard, demain matin. Que feriez-vous ? Est-ce que vous quitteriez le culte, pour commencer à organiser votre départ ? Est-ce que vous prendriez du temps pour aller voir tel ou tel voisin, ami, collègue ? Penseriez-vous peut-être à quelqu’un que vous connaissez qui n’a pas de voiture, pour proposer de prendre cette personne avec vous ? Quelles seraient vos priorités, dans une telle situation ? En tout cas, si c’était vrai, il est évident que personne ne continuerait comme si rien ne changeait, à se promener, à se détendre, sans rien faire pour préparer son départ ! L’urgence change toute notre perspective, n’est-ce pas ? Lire la suite de cette entrée »