Archive pour la catégorie ‘Messages’

Ephésiens 4.17-24

Retrouvez ce message au format PDF.

Combien d’entre nous avons vécu un choc culturel ? Ici, nous avons le privilège d’être une communauté ayant de multiples origines – françaises, bien sûr, mais aussi asiatiques, africaines et américaines. Ce qui signifie que beaucoup d’entre nous avons dû apprendre une ou plusieurs autres langues ; nous habituer à des coutumes, des pratiques, de la nourriture et des cultures différentes, ce qui n’est pas toujours facile. Je sais que, lorsque Nicole et moi, nous sommes retournés aux États-Unis, chez moi, pour préparer notre départ pour ce qui était, à l’époque, le Zaïre, il a fallu plusieurs mois avant que ma famille accepte que Nicole fasse la cuisine. Pendant que j’apprenais le français, je leur avais écrit, en parlant, entre autre chose, de ce que j’avais mangé de nouveau – comme la langue, la raie, etc. Sans l’avouer, ils avaient donc peur qu’on leur prépare quelque chose « d’exotique ». On a fini par faire des quiches et des crêpes, ce qui leur a quand même plu. Lire la suite de cette entrée »

Jean 4.19-26

Retrouvez ce message au format PDF.

Il serait logique de s’attendre à ce que les personnes qui fréquentent une église expérimentent la présence de Dieu pendant le culte, n’est-ce pas ? Ce n’est pas nécessairement le cas. Un sondage américain récent, qui ne concernait que des chrétiens pratiquants, a révélé que seulement 66% de croyants expérimentent une « rencontre personnelle et véritable avec Dieu » lorsqu’ils assistent au culte.[1] Si vous faites vos calculs, cela signifie qu’un tiers des personnes présentes régulièrement au culte n’a jamais expérimenté la présence de Dieu dans l’adoration ! Cela signifie-t-il, donc, aussi, qu’un tiers d’entre nous, malgré notre présence ce matin, n’arrive pas à adorer véritablement le Seigneur ? Et même pour les personnes de ce sondage qui disaient expérimenter la présence de Dieu, un tiers reconnaissait que cela n’arrivait qu’environ une seule fois par mois. Si ces statistiques sont fiables, cela voudrait dire que, ce matin, seulement une personne sur trois adore vraiment Dieu, et ressent sa présence, et cela, seulement pendant environ un culte sur quatre ! Lire la suite de cette entrée »

Psaume 96

Retrouvez ce message au format PDF.

Un dimanche, en rentrant du culte, un garçon demanda à sa mère quel était le chiffre le plus haut qu’elle a pu atteindre en comptant. Surprise par une question aussi insolite, sa mère lui a répondu qu’elle ne s’en rappelait pas. Le garçon, tout fier, annonça que, lui, avait réussi à compter jusqu’à 5 372. Étonnée, sa mère lui a demandé pourquoi il s’était arrêté à un chiffre semblable.  Le garçon répondit : « J’ai arrêté de compter parce que c’est là que le culte s’est terminé ». J’ai des souvenirs, en tant qu’enfant de 6-7 ans, d’avoir compté les carreaux du plafond de la salle du culte, ou les tuyaux de l’orgue pendant certains cultes. Lire la suite de cette entrée »

Jacques 4.13-17

Retrouvez ce message au format PDF.

Un professeur de l’université de Harvard, dans un discours sur Christophe Colomb, a noté trois choses au sujet de sa découverte de l’Amérique. Premièrement, dit-il, lorsqu’il quitta l’Espagne, il ne savait pas où il allait. Deuxièmement, lorsqu’il est arrivé dans le Nouveau Monde, il ne savait pas où il était – puisqu’il croyait être arrivé en Inde ! Troisièmement, lorsqu’il est rentré pour rendre compte de son voyage au roi Ferdinand, il ne savait toujours pas où il avait été. Et le professeur a rajouté, pour terminer, que Christophe Colomb a fait tout cela avec de l’argent emprunté à d’autres !
Savons-nous où nous allons en ce commencement d’une nouvelle année ? Quelqu’un a justement dit que, si vous ne savez pas où vous allez, vous finirez certainement par arriver quelque part ailleurs ! Considérons, ce matin, nos aspirations, nos projets, pour cette nouvelle année qui commence. C’est un moment approprié pour méditer sur nos perspectives, nos aspirations et où nous allons dans la vie. C’est surtout là qu’il est important de souligner le constat de notre texte de ce matin, en Prov 19.21 : « Il y a dans le cœur de l’homme beaucoup de pensées, mais c’est le dessein de l’Éternel qui s’accomplira ». Lire la suite de cette entrée »