Archive pour la catégorie ‘2 Pierre’

2 Pierre 3.1-18

Retrouvez ce message au format PDF.

Ces derniers jours, la terre a tremblé du côté de New York, ce qui a été ressenti sur toute la côte nord-est des États-Unis, région qui n’a pas du tout l’habitude de tremblements de terre. Heureusement, il n’y a pas eu de blessés. Et après les Bahamas, toute la côte est des États-Unis se prépare à affronter l’ouragan Irène. Le monde a vécu beaucoup de catastrophes ces dernières années, et il y a eu beaucoup de blessés et de morts. Rappelons-nous, par exemple, le tremblement de terre et le tsunami à Fukushima, au Japon, le tremblement de terre en Haïti. Et, plus lointain, il y avait également les grands tremblements de terre et tsunamis en Thaïlande et en Indonésie. Lire la suite de cette entrée »

2 Pierre 2.9-22

Retrouvez ce message au format PDF.

La liberté est une valeur très importante dans le monde moderne. Comme les mouvements du monde arabe de ces derniers mois le montrent, la liberté n’est cependant pas si facile à atteindre. Très souvent, notre monde définit la liberté comme étant le fait de pouvoir faire ce que l’on désire. Mais est-ce cela, la liberté véritable ? L’apôtre Pierre met le doigt sur ce problème dans le passage que nous venons de lire. Je vous invite donc à relire 2 Pi 2.18-19 : « Avec des discours grandiloquents et creux ils séduisent par les convoitises déréglées de la chair, ceux qui viennent à peine d’échapper aux hommes qui vivent dans l’égarement ; ils leur promettent la liberté alors qu’ils sont eux-mêmes esclaves de la corruption, car chacun est l’esclave de ce qui a triomphé de lui ». Lire la suite de cette entrée »

2 Pierre 2.1-9

Retrouvez ce message au format PDF.

Le monde a peur. De plus en plus de choses semblent « aller de travers », que ce soit l’économie, la situation politique, etc. Plus près de nous, cela vous est-il déjà arrivé de vous dire « ce n’est pas juste », lorsqu’un criminel échappe au jugement ? Ou que les riches deviennent de plus en plus riches, souvent sur le dos de ceux qui deviennent de plus en plus pauvres ? En tant que chrétiens, de telles choses ne devraient pas nous décourager, car nous croyons justement, comme le promet la Parole de Dieu, que le jour vient où Dieu lui-même fera justice, et que tout homme aura à rendre compte de son comportement, de ses paroles, et même de ses pensées devant le Juste Juge. Lire la suite de cette entrée »

2 Pierre 1.12-21

Retrouvez ce message au format PDF.

Notre monde moderne, soi-disant cartésien, foisonne de mythes et de légendes, qui influencent souvent nos perceptions et nos manières de faire. Certains d’entre vous utilisent-ils parfois l’expression « toucher du bois » ? En connaissez-vous son origine ? En fait, il faut toucher du bois pour apaiser les esprits, pour qu’ils ne contrent pas l’aboutissement attendu d’une bonne nouvelle. Ou bien, pourquoi certaines personnes évitent-elles de poser le pain à l’envers sur la table ? Là, il faut remonter au Moyen-âge.  À l’époque, certaines choses étaient réservées au bourreau, tel le pain. Pour être certain qu’il ait sa part, le boulanger retournait le pain réservé au bourreau, chacun sachant donc que celui-là lui était réservé. C’est devenu, par la suite, une superstition, un pain retourné signifiant que le bourreau n’était pas loin, et qu’il y avait donc la mort qui rôdait tout près. Lire la suite de cette entrée »