Archive pour la catégorie ‘Habaquq’

Habaquq 3.1-19

Retrouvez ce message au format pdf.

 

Dans son livre Loving God (Aimer Dieu) Chuck Colson, ancien conseiller du président Nixon, condamné pour son rôle dans le scandale de Watergate, et qui est devenu ensuite chrétien, a écrit : « La vie n’est pas comme un livre. La vie n’est pas logique, rationnelle, ni ordonnée. La plupart du temps, la vie est une pagaille. Et notre théologie doit être vécue au milieu de cette pagaille ».1 Il résume ainsi une perspective importante sur les bouleversements que nous pouvons vivre, tout comme le prophète Habaquq, avant l’invasion de l’armée babylonienne. Voyons-nous la main de Dieu, au milieu de la « pagaille » des événements du monde, des guerres et catastrophes ? Habaquq a affirmé que Dieu règne souverainement, que le jour vient où « la terre sera remplie de la connaissance de la gloire de l’Éternel comme les eaux recouvrent le fond de la mer ». Puisque cette promesse-là est directement liée à l’intervention de Dieu, la terre entière se tiendra dans le silence, lorsque tous apercevront l’Éternel sur son trône, dans la révélation de sa majesté et sa gloire. Lire la suite de cette entrée »

Habaquq 2.5-20

NDLR : Retrouvez ce message au format PDF.

 

Vous avez peut-être lu, ou du moins entendu parler de l’œuvre de l’auteur/journaliste William L. Shirer, Le Troisième Reich, des origines à la chute, qui détaille la montée du Nazisme, jusqu’à sa chute à la fin de la deuxième guerre mondiale. Si le projet d’Hitler d’établir un règne millénaire est de l’histoire récente, nous savons que d’autres empires sont venus et sont tombés tout au long de l’histoire de ce monde : l’Égypte, l’Assyrie, Babylone, mais aussi l’empire d’Alexandre le Grand, les empires romains et britanniques : tous sont tombés ou perdu leur influence de « grande puissance ». Toutes les puissances de ce monde tomberont un jour. Mais si les empires vont et viennent, Dieu ne change pas. La Bible affirme, très clairement, que Dieu est réellement souverain dans le gouvernement de ce monde, même quand cela n’apparaît pas toujours de manière très visible. Lire la suite de cette entrée »

Habaquq 2.1-4

NDLR : Retrouvez ce message au format pdf.

David Lloyd George, un premier ministre anglais du début du 20ème siècle, connu pour ses réformes importantes, affirmait que « la foi est inactive lorsque les circonstances sont favorables. C’est seulement quand les circonstances sont contraires que l’on peut exercer sa foi en Dieu ». Dans un monde qui est de plus en plus à la dérive, où le mal semble triompher, il est encore plus important, aujourd’hui, que le « juste » vive par sa foi. Ces quelques versets du livre de Habaquq devraient nous aider à mieux comprendre ce qu’est une foi véritable. Ce passage est fondamental, au point où le v.4 est cité trois fois dans le Nouveau Testament. Lire la suite de cette entrée »

Habaquq 1.1-17

NDLR : Retrouvez ce message au format PDF.

 

Vous avez certainement entendu des commentaires de gens, expliquant qu’ils ne croient pas en Dieu, parce que, si Dieu existait, il ne pourrait pas tolérer tout le mal, les crimes, les guerres, les catastrophes, etc. qu’il y a sur cette terre. Plus directement, vous avez peut-être déjà crié à Dieu pour lui demander pourquoi il permet tant de souffrances, tant de mal, tant de péché, dans votre vie. Si de telles questions sont tout à fait de notre époque, nous ne sommes pas les seuls, ni les premiers à nous les poser. Le prophète Habaquq, dans ce tout petit livre qui porte son nom, pose déjà les mêmes questions. Rien que dans ce premier chapitre, nous avons deux questions très importantes : Pourquoi Dieu ne punit-il pas la méchanceté, la guerre, la violence, la souffrance et l’injustice ? Puis, Comment un Dieu saint peut-il tolérer le mal et l’injustice au point de se servir d’une nation cruelle pour accomplir ses desseins ? Lire la suite de cette entrée »