Archive pour la catégorie ‘Genèse’

Genèse 48.8-22

Retrouvez ce message au format PDF.

Vous avez peut-être lu un des polars de l’auteur américain John Grisham. Mais vous ne savez peut-être pas qu’il est chrétien. Un des moments importants dans sa vie est arrivé pendant ses études de droit. Un de ses amis l’informa qu’il avait une maladie qui allait l’emporter rapidement. Grisham lui demanda donc ce qu’il comptait faire, sachant qu’il allait bientôt mourir. Son ami lui répondit : « C’est très simple. Vous mettez vos affaires en ordre devant Dieu, vous décidez de passer autant de temps que possible avec les personnes que vous aimez, et ensuite, vous mettez en ordre vos affaires avec tous les autres ».[1] Ce serait un bon résumé pour décrire les dernières années de Jacob. Lire la suite de cette entrée »

Genèse 15.1-18 ; 17.1-11

Retrouvez ce message au format pdf.

La conférence d’Helsinki, qui commença en 1973, s’est terminée le 1er août 1975, par ce qu’on appelle « les accords de Helsinki ». Après environ deux ans et demi de négociations, ce traité a été signé par 25 pays, dont les États-Unis, la Russie, le Canada et tous les pays européens sauf l’Albanie. Cet accord, très important pour certains de ses termes, comme le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, a permis de grands progrès dans le respect des droits de l’homme, notamment en matière de la liberté de pensée et de religion, et de la libre circulation des personnes. C’est cet accord qui a permis exercer des pressions, par exemple, pour le respect des droits de l’homme dans les pays du pacte de Varsovie. Lire la suite de cette entrée »

Genèse 6.1-14 ; 8.13-9.17

Retrouvez ce message au format pdf

Noé est probablement un des personnages bibliques les mieux connus dans le monde. Même ceux qui ne croient pas en Dieu, qui ne lisent pas la Bible, connaissent quand même le récit de Noé et le déluge. Si vous arrêtez un inconnu pour lui demander s’il sait qui est Noé, vous aurez probablement une réponse juste. Mais, malheureusement, il ne faut pas pousser cela plus loin, car souvent les connaissances s’arrêtent là. Quelqu’un aux États-Unis, en répondant de manière juste au sujet de Noé, a également rajouté que la femme de Noé était Jeanne d’Arc (il faut savoir que le mot « arche » se prononce « ark » en anglais…) ! Lire la suite de cette entrée »

Genèse 12-13

Retrouvez ce message au format pdf.

Personne n’aime l’inconnu. La plupart des gens préfèrent rester dans leur situation actuelle, même lorsque ce n’est que « moyennement » confortable, plutôt que de tout quitter avec uniquement un espoir de trouver mieux. Voici une perspective qui nous met à la place d’Abram en Genèse 12. L’Éternel se révèle à lui, et lui demande de tout quitter : sa « religion », son pays, sa patrie, sa famille, et cela, pour aller vers l’inconnu. C’est justement ce que nous lisons dans notre texte en Hébr 11.8 : « C’est par la foi qu’Abraham obéit à l’appel de Dieu en partant vers un pays qu’il devait recevoir en héritage ; et il partit sans savoir où il allait ». Quelle aurait été notre réponse, si le Seigneur nous avait demandé la même chose, à nous ? Voici la raison pour laquelle Abraham est appelé « notre père à tous » en Rom 4.17. Lire la suite de cette entrée »